Le bilan : trois mois de jeûne intermittent

A la suite du défi sur Facebook Maigrir avec le régime de 8 heures, l’ensemble des participant(e)s avaient perdu du poids et moi aussi ! En deux semaines, j’avais perdu 3 kilos ! Etant donné que je n’en avais que 5 à perdre, la moitié du chemin était faite ! Mais, la troisième semaine, mes parents sont venus et nous avons enchaîné apéro, charcuterie, fromage, vin, apéro, charcuterie, fromage, vin …

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Jamais entendu parler ? Retrouvez notre dossier : Tout ce que vous devez savoir sur le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent fait-il maigrir ?

Il est donc clair que l’on ne peut pas maigrir avec le jeûne intermittent si l’on a une mauvaise alimentation. Le résultat n’a pas trainé, les 3 kilos étaient de retour.

Depuis trois mois, c’est bien ce qui se passe pour moi : une perte de poids suivie d’une prise de poids, c’est donc le yoyo sur 2 à 3 kilos. En étudiant mes habitudes alimentaires, mes repas, mes calories ainsi que mon mode de vie et mon activité physique, j’ai pu isoler plusieurs causes à cet effet yoyo.

Avant d’en arriver là, je tiens à préciser que faire le yoyo sur 3 kilos ce n’est pas très grave. C’est comme se peser après une soirée pizza et dire « oh j’ai pris un kilo hier ». D’autre part, mon corps garde un côté ferme et musclé, c’est l’effet de la cétose qui permet de conserver sa masse musculaire. Je prends généralement un peu de ventre, mais je sens que ce n’est pas de la graisse installée, il s’agit plus d’un effet de digestion.

Actuellement, je suis à -2kilos par rapport à mon poids de Mars, quand nous avons commencé le Défi : maigrir avec le jeûne intermittent sur Facebook.maigrir jeune intermittent

Comment perdre du poids avec le jeûne intermittent ?

En analysant mes habitudes alimentaires et mon mode de vie, je me rends compte que j’ai tendance à reprendre mon poids si je bois beaucoup d’alcool, notamment du vin. Fidèle aux stéréotypes de ma patrie et grande amatrice de vin, j’accompagne la plupart de mes repas d’un verre de vin. Et le vin, c’est du sucre :(

Je bois très très rarement des alcools forts. Donc dans mon cas, les semaines où je bois du vin plus régulièrement, mon poids grimpe sur la balance.

A contrario, je perds du poids avec le jeûne intermittent le semaine où je fais plus de sport. Comme tout le monde, je trouve parfois difficile d’avoir le temps de faire du sport. Les semaines où je suis plus active, cela se répercute IMMEDIATEMENT sur la balance. L’effet est immédiat !

Le bilan de 3 mois de jeûne montre pour moi que ce n’est pas ce que je MANGE qui fait la différence, mais ce que je BOIS et ce que je FAIS.

A noter que je ne remonte JAMAIS au delà de mon poids de Mars.

Le régime de 8h : un véritable mode de vie

Au début, j’ai eu faim. Les deux premières semaines, ce n’était pas facile. Mon corps était habitué à manger le matin et donc réclamé sa part. Je pensais même que ca serait difficile de continuer après le mois du défi facebook. Mais au final, je n’ai ni l’envie, ni la faim, ni la gourmandise de manger le petit déjeuner.

D’ailleurs, j’ai déjeuné le matin à quelques occasions, comme se lever en famille le dimanche matin. Et bien, cela ne m’a pas toujours réussi. Si je mange trop gras, comme une viennoiserie par exemple, cela me donne des haut-de-coeurs. Je commence à avoir du mal à manger le matin, le corps n’est plus habitué.

Néanmoins, je continue à ajouter quelques « petit déjeuners » dans le mois. Pour moi, ce sont des « cheat days », et cela permet de s’assurer un bon métabolisme.

Ne plus manger : l’effet mental

Si vous avez eu l’occasion de lire mes bilans journaliers au début de mon jeûne intermittent, vous verrez que mentalement, c’est dur de ne pas manger. En plus d’être difficile, cela fait peur. « Mais si je fais une hypoglycémie ? » « si je tombe dans les pommes ? » « si je meurs de faim !! »

C’est principalement des peurs de société, ce sont des idées que l’on nous a planté dans la tête depuis tout petit. Mais le corps, par l’évolution, sait vivre sans un apport nutritif.

Aujourd’hui, je suis allée courir 45 minutes à jeûn. Sans inquiétude. Sans peur. Avant, je me serai posée des millions de questions. Je serai partie avec un sucre dans la poche, au cas où … Mais au final, en pratiquant régulièrement le fasting, on se rend compte qu’on n’a pas besoin de tout ca.

La digestion, un coup à la productivité

Un autre effet mental : la concentration. Quand je travaille le ventre vide, j’ai l’esprit plus clair, je suis moins tentée de « traîner et de procrastiner sur le net », je suis hyper productive.

Quand j’ai mangé, je somnole. Depuis que je suis le régime de 8h, je me rends vraiment compte de l’impact de la digestion sur l’organisme. Après avoir mangé, je suis fatiguée, je ne pense qu’à faire la sieste ! (Mon côté corse peut-être !)

La gourmandise, la satiété et la sensation de faim

En pratiquant le jeûne, je suis plus sensible à la sensation de faim mais aussi à la sensation de satiété, c’est à dire quand je n’ai plus faim. Avant j’aurai fini mon assiette, par habitude. Aujourd’hui, je m’arrête de manger quand je n’ai plus faim et je mets les restes au frigo. J’ai vraiment du mal à manger au delà de ma faim, c’est une réelle sensation de mal-être qui s’installe.

Moi qui n’était pas particulièrement gourmande, aujourd’hui, je ne le suis plus. Si je vois quelque chose qui me tente, mais que je n’ai pas faim, je ne le mange pas. Tout simplement.

Bilan : 3 mois de jeûne intermittent

Pour moi, c’est un véritable succès même si mon poids n’est pas hyper-stabilisé.

– J’ai un corps ferme
– J’ai l’esprit clair
– Je contrôle mon appétit : je mange quand j’ai faim et je m’arrête quand je n’ai plus faim
– Je mange ce que je veux et je n’ai aucune privation ni frustration

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Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

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