Briser un plateau ou un palier de régime

Vous vous restreignez à suivre votre régime et malgré tout, depuis quelques jours, vous ne voyez plus le bénéfice de vos efforts s’afficher sur la balance. Que se passe-t-il ? Vous avez probablement atteint un palier de perte de poids.

Plateau régime

Qu’est-ce qu’un palier ou un plateau de régime ?

Après quelques temps, probablement autour des 6 mois, vous ne perdez plus de poids depuis quelques jours à une semaine. Vous avez atteint un plateau : votre corps s’est adapté à votre nouveau mode de vie et votre poids stagne. Ou bien, vous avez perdu du poids très rapidement et votre corps tient à préserver ce qui reste en activant le mode « famine ». Peu importe la raison, vous ne perdez plus de kilos et il vous faut briser ce palier de régime.

Briser un plateau de perte de poids

Perdre du poids consiste en manger moins de calories qu’on en dépense. Quand le poids stagne, c’est que l’énergie ingérée est égale à l’énergie dépensée. Votre corps a alors réduit ses dépenses énergétiques (son métabolisme) pour s’adapter à votre nouvelle alimentation. Si vous êtes très constant(e) dans vos repas, mangeant régulièrement les mêmes plats, alors votre corps est habitué. Il va falloir le chambouler ! Peut-être avez-vous cédé à certaines envies de votre tête sans écouter votre corps (manger sans faim), il est alors nécessaire de reprendre le droit chemin. Enfin, vous avez peut-être un rythme de sport à modifier. En agissant sur chacun de ces aspects, vous pourrez casser un palier de perte de poids. Mais tout d’abord, vérifiez si vous respectez bien les 10 commandements du régime.

Varier les plaisirs

En suivant un régime strict, votre corps s’habitue à obtenir toujours le même nombre de calories par jour. Or, dès l’instant où il sait d’avance combien de calories il peut obtenir, il s’arrangera pour en brûler exactement le même nombre. Il est donc utile de varier les plaisirs pendant un régime et de gérer sa consommation calorique sur une semaine et non plus par jour. Admettons que vous consommiez 1500 kcal par jour, vous consommez alors 10500 kcal par semaine. Un jour, mangez 1700kcal, le lendemain seulement 1200kcal, le surlendemain 1500kcal etc… Sans compter vos calories, rajoutez un fruit un jour, n’en consommez pas le lendemain. Limitez vos portions un soir et augmentez-le le lendemain matin. Le corps, ne sachant plus à quoi s’en tenir, va modifier le métabolisme pour parer à toutes éventualités.

Une alimentation équilibrée

Avez-vous fait quelques écarts ? En soi, rien de grave. Seulement on ne peut pas s’étonner de ne pas perdre de poids. Reprenez vos nouvelles habitudes et consommez une alimentation équilibrée où les produits frais ont toute leur place. Limitez les produits industriels, les plats surgelés, les barres chocolatées etc… Recentrez-vous sur vous : pourquoi mangez-vous ? La faim est la seule bonne raison. L’habitude, l’ennui, l’aspect social ou la punition ne doivent pas affecté votre relation à la nourriture.

Ne craquez pas pendant votre régime

Quelques jours sans perdre de poids peut s’avérer démotivant, mais cela n’efface les efforts et les résultats accomplis jusqu’à aujourd’hui. Célébrez vos succès : votre premier repas light chez vous servi à vos amis (ils en ont raffolé !), votre nouvelle taille ( et le nouveau jean qui va avec !), votre nouvel esprit positif (votre secret : les endorphines du sport), votre confiance en vous qui grimpe (et ca se voit !) etc… Vous n’êtes pas un chiffre sur la balance : il n’a pas à vous dicter votre moral !

Modifier votre activité sportive

Faire du sport est primordial pour votre corps, votre moral et votre perte de poids. Cependant, déplacer un corps de 80 kilos et déplacer un corps de 70 kilos ne requiert pas le même effort, d’autant plus qui vous avez raffermi vos muscles. C’est pourquoi pour brûler 100 kcal, il vous faudra désormais faire plus de sport. Augmentez le temps de sport de 20% et modifiez les sports que vous pratiquez afin de solliciter plusieurs muscles.

Ne faites pas de folies : pas de jeûn, pas de repas sautés, rien à outrance. Poursuivez simplement votre route, un palier ne vous arrêtera pas ! Vous avez tout le temps du monde pour perdre vos kilos et les perdre durablement !

Obtenez gratuitement l’ebook : « Astuces pour réussir son régime » en vous abonnant à la newsletter Maigrir en 2013. Vous recevrez également l’article de la semaine (et rien d’autres !)

The following two tabs change content below.
Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge