Comment calculer son poids idéal

Il est tentant de choisir un chiffre au hasard, souvent dicté par les rappels incessants de la presse féminine de perdre 3, 5 ou 10kg. Pourtant, la décision de perdre du poids doit résulter d’une réflexion personnelle. Selon sa morphologie, son âge et ses antécédants « minceur », chacun peut estimer combien de kilos il peut et doit perdre.

Poids idéal IMC

IMC, votre poids idéal

L’IMC, indice de masse corporel, permet de connaître où vous vous situez médicalement : maigre, « normal », en surpoids, obèse. Ces critères sont médicaux. On peut avoir un IMC de maigre, mais « flasque » car sans muscle. Ou être dans la fourchette haute de l’IMC normal, et être extrêmement musclé(e).

Calcul de l’IMC

IMC = poids / (taille)²

Exemple : 60kg / (1,65)² = 22

IMC inférieur à 18,5 : maigreur
IMC compris entre 18,5 et 25 : poids normal
IMC supérieur à 25 : en surpoids

Décider du nombre de kilos à perdre

Pour ce faire, calculez la fourchette base et la fourchette haute pour votre poids normal. Cours de math !
IMC = poids /(taille)²
Donc poids = IMC x (taille)²

Pour vous, calculez avec IMC = 18.5 pour la fourchette base et IMC = 25 pour la fourchette haute.

Exemple pour 1.65m
18.5 x (1.65)² = 50kg
25 x (1.65)² = 68kg

Ainsi, vous pouvez estimer combien de kilos vous souhaitez perdre. Ne soyez pas trop dur(e) avec vous même : avez-vous eu des grossesses ? des coups dures ? une corpulence large « de famille » ?

Estimer la durée du régime

Une fois que vous avez déterminé combien de kilos vous souhaitez perdre, travaillons sur la durée. Un régime durable permet de perdre 500g par semaine, soit environ 2 kilos par mois. Bien loin des promesses des magazines féminins me diriez-vous ! En effet, un régime express permet de perdre 5 kilos en une semaine, et d’en reprendre le double le mois suivant. Un régime durable demande des changements durables !

Ce n’est pas de perdre du poids qui change votre vie, c’est de changer de vie qui permet de perdre du poids

Multipliez le nombre de kilos à perdre par 2 et vous obtenez la durée du régime en semaine. Il vous faudra 10 semaines pour perdre efficacement 5 kilos.

Newsletter Maigrir en 2013

Abonnez-vous gratuitement la newsletter Maigrir en 2013 et recevez l’ebook : Astuces pour réussir son régime !

The following two tabs change content below.
Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

Une réponse à Comment calculer son poids idéal

  1. Le poids corporel des enfants détermine leur santé la plupart du temps . Par conséquent, en tant que parent , il est important pour vous de garder une trace de leur poids afin de s’assurer que leur santé est à son meilleur . Connaître et comprendre le poids idéal pour les enfants est importante non seulement pour vous en tant que parent , mais pour vos enfants , aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge