Groupon recherche désespérément des rédacteurs web

Rédacteur web Groupon

Groupon et les rédacteurs web

Le travail de rédacteur web, ou pour les plus anglophiles d’entre nous, de copywriter, n’est pas un métier simple.  Et certains se laissent facilement tenter par le cliché et sombrent dans le mauvais goût.

Comme beaucoup d’entre vous, je suis une fana de Groupon et j’ai le clic facile quand il s’agit de profiter d’un massage aux pierres chaudes en économisant quelques euros.  Heureusement pour nous tous, Groupon ne se laisse pas cantonner aux SPA et aux restaus.  Génial !

Récemment, j’ai vu une offre sur Aix en Provence pour le débosselage des voitures.  Et il faut dire qu’en vivant à Marseille, comme dans toutes grandes villes, les véhicules n’ont pas la vie rêvée.  Alors je lis.  Et là, je suis scandalisée !

Le sexisme : un stéréotype vendeur ?

Une carrosserie comme neuve avec débosselage, redressage, ponçage, cachage et peinture sur 1 élément au choix pour 149 euros chez Bouc Bel Air Auto

groupon_sexisme

Horreur ! Sacrilège! Malheur à moi !

J’ai esquinté sa sculpturale automobile.

En voulant faire une pause shopping, j’ai rayé l’aile gauche, bosselé la portière, enfoncé le parechoc !

Il m’a privée de carte bleue pendant 3 mois, condamnée à rester à la maison, forcée de lui mitonner de bons petits plats pour me faire pardonner…

Sauf que je ne vais pas me laisser faire !

Je file confier sa petite préférée aux professionnels de Bouc Bel Air Auto.

Aujourd’hui, pour toutes les tête-en-l’air à qui est arrivé la même mésaventure, bénéficiez d’une offre exceptionnelle

 

Un rédacteur web sexiste

Vraiment ?  On continue à jouer bêtement sur le cliché « femme au volant » ? En 2012 ?

Il est vrai que les femmes ont plus d’accrochages que les hommes.  Les hommes en revanche ont plus d’accidents graves et mortels.  Il aurait été tout à fait statistiquement logique de s’adresser aux femmes, sans sexisme aucun.  Mais, et il y a un énorme MAIS.  Notez comment les choses nous sont présentées.

Tout d’abord, on nous parle de « sculpturale automobile ».  Et oui, rappelez-vous que la voiture est le prolongement de l’égo de l’homme (<-avec un petit H).  En abîmant la voiture, c’est un peu de lui qu’on abîme. D’ailleurs, sa voiture est « sa petite préférée » comme si l’homme préférait sa voiture à sa femme, comme si elles étaient sur le même niveau, une femme est un objet, tout comme sa voiture.

Ensuite, notez le motif ridicule de l’accrochage : « faire une pause shopping ».  C’est évident, les femmes passent leur temps à faire des pauses shopping, des achats inutiles.  Non, on aurait pas pu dire « en arrivant au travail ».  Mieux, j’aurai compris s’ils avaient dit « en allant au restaurant utilisé mon bon Groupon« .

Continuons : « j’ai rayé l’aile gauche, bosselé la portière, enfoncé le parechoc  » La totale, à croire qu’elle n’y va pas de main morte et le rédacteur web non plus.  Surtout que le bon est valable pour 1 élément : il va nous falloir acheter plusieurs bons.

Déjà que ça partait mal.  On en enchaîne du stéréotype de la femme au volant, au stéréotype du couple femme faible/homme dominant.  Je vous laisse juge. Notez les mots forts : « privée », « condamnée », « forcée », le tout en une seule phrase dans une énumération d’action.

L’homme aurait donc ces droits-là : priver, condamner, forcer son épouse.

La femme n’est pas maître de ses dépenses : on peut la priver de cartes bleues.

La femme n’est pas libre de ses mouvements : on peut la condamner comme une prisonnière.

« Forcée à mitonner des petits plats » La femme est reine dans la cuisine.  Ca me rappelle la pub pour CIF.  C’est encore et toujours la femme qui cuisine.

Et le texte se termine en désignant les femmes : « les petites tête-en-l’air » … no comment

La femme et la loi

Et pourtant en 2012, tout ça devrait être bien loin derrière nous.  Quelques dates de l’histoire des femmes.

1965 : Réforme du régime matrimonial de 1804, la femme peut gérer ses biens, ouvrir un compte en banque, exercer une profession sans l’autorisation de son mari.

Aussi, pour l’évolution des mentalités, je vous invite à envoyer vos candidatures de rédacteurs web à Groupon et d’élever le niveau !

The following two tabs change content below.
Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

2 réponses à Groupon recherche désespérément des rédacteurs web

  1. Bonjour,

    Effectivement, Groupon atteint des sommets avec cette offre pour le débosselage des voitures, mais Groupon est coutumier du fait entre texte et photo, les dérapages ne sont pas rares.

    Merci donc pour votre réaction. Qu’elle soit entendue par les mis en cause.

    Bien à vous.

  2. Parfois, on se dit  » pff encore un, est ce que c’est la peine de râler à chaque fois » mais si on râle pas, ca n’élève pas les mentalités ! Alors on continue en espérant que les mentalités changent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge