10 idées écolos zéro-déchet

Si la plupart de nos déchets finissent à la décharge, à l’abri des regards, il n’en reste pas moins qu’ils contaminent nos sols, nos eaux, nos océans. Pour un mode de vie écologique et facile, voici quelques idées simples à mettre en place pour limiter votre empreinte carbone.

écologie

1. Achetez des recharges : plus économique, plus écolo

Pour limiter les déchets plastiques, pourquoi ne pas acheter des recharges ? Simple, plus économique et bien plus écologique, on trouve des recharges pour les savons, pour les pousse-pousse, pour la lessive etc….

2. Utilisez des sacs biodégradables

Le plus simple est d’emporter avec vous un sac réutilisable. Pour la poubelle, notez que vous pouvez utiliser des sacs poubelle écologiques et bio-dégradables.

3. Utilisez les bocaux en verre simple propre facile à nettoyer

Sauce, plat cuisiné, légumes : optez pour des bocaux de verre plutôt que leur équivalent en conserve. En effet, ceux-ci peuvent être réutilisés comme un Tupperware. Contrairement à ce dernier, ils ferment bien (idéals pour les sauces), ils ne se tâchent pas (même avec de la tomate), ils passent au lave vaisselle etc…

4. Faire soi-même

Pour limiter le suremballage, rien ne vaut le fait-maison. Pensez donc au gateau : pas de conservateur, ni d’arôme, ni de colorant et puis pas d’emballage ! Les écolos les plus aguerris feront leurs propres produits ménagers (moins toxiques) ou encore leurs propres cosmétiques (moins de perturbateurs endocriniens) mais pour le commun des mortels, une idée simple à mettre en place : cuisinez plus !

5. Le réutilisable, pas le jetable

Jetez un oeil au contenu de votre poubelle : Sopalin, razoir jetable, coton, coton-tige, lingette… Plus économiques et plus écolos, pensez aux serviettes en tissus, au serpillière, aux lames de razoir, au gant de toilette ….

6. Refusez les bouteilles en plastique

Rien que votre santé, limitez les sodas serait une bonne chose. D’autre part, limitez également l’eau en bouteille. Pour voyager, pourquoi pas une gourde ?

7. Donnez ou revendez : l’occasion c’est écolo

Achetez d’occasion : bon pour le porte-monnaie et pour la planète. Entre leboncoin, les magasins type Cash Converter et les sites d’échange entre particulier, il n’est plus utile de mettre un pied dans un supermarché !
récupération recycler

8. Réutilisez : le concept du Upcycling

Le concept du « Upcycling » est l’idée de réutiliser un objet (recycler) mais en lui donnant un nouveau rôle. Comme convertir des boites de conserves en pot à crayon, ou faire un tablier de jardinier à partir d’un vieux jean.

9. Empreinte carbone

Votre empreinte carbone augmente avec l’empreinte carbone de ce que vous consommez. Par exemple, pour fabriquer votre chemise, il a fallu arroser des champs de coton, transporter les tissus, utiliser de l’électricité pour le coudre, puis de l’essence pour l’acheminer à la boutique etc… D’où l’idée de consommer local. Faites travailler vos voisins !

10. Ne plus acheter !

Avant d’acheter quoi que ce soit : un tshirt, un bol, un CD, essayez de tenir une semaine. Si au bout d’une semaine, vous pensez en avoir VRAIMENT besoin, alors allez l’acheter. Si pendant cette semaine, vous avez pu faire sans, c’est que ce n’est pas utile.

The following two tabs change content below.
Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge