Le jeûne intermittent, un régime cétogène

Régime Cétogène Derrière ce mot barbare se cache ce dont toutes les personnes aux régimes rêvent : brûler les graisses. La cétose est un état où le corps utilise le gras comme carburant, à défaut du sucre.
régime brûle gras

Le régime cétogène, un régime pour brûler les graisses ?

Ce type de régime alimentaire a pour but d’induire la cétose, c’est à dire le moment où le corps brûle les graisses. Pour cela, il recommande de limiter l’apport en sucre en réduisant les produits céréaliers (sucre lent) et les fruits (sucre rapide) ainsi que bien entendu toutes les sources de sucres transformés (soda, gâteaux etc…)

Le jeûne intermittent, un régime cétogène

Le jeûne crée naturellement la cétose. En effet, environ 6h après votre dernier repas, votre stock de glycogène (le sucre) est épuisé. Votre corps va donc chercher une autre source d’énergie : le gras. Il transforme le gras en cétones ou en corps cétoniques pour pouvoir les consommer. Donc oui, le jeûne intermittent est une sorte de régime cétogène. C’est donc un régime brûle gras !

Les bienfaits du régime cétogène

Mis en place il y a plus de 100 ans, il a tout d’abord été prescrit aux personnes épileptiques. Aujourd’hui, on étudie son impact sur la maladie d’Alzheimer et les cancers avec de nombreux succès. C’est d’ailleurs de cet état de cétose que tire une majorité des bienfaits du jeûne.

Les symptômes de la cétose

Parmi les symptômes de la cétose et donc du jeûne intermittent (qui disparaissent dans la semaine, le temps que le corps s’habitue à son nouveau carburant), on retrouve :

    Fatigue / faiblesse / étourdissement
    Maux de tête
    Soif
    Mauvaise haleine
    Nausée
    Troubles du sommeil
    Froids aux extrémités

 

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Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

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