Le Phare de la Création, édition 2013

L’année dernière, j’avais eu l’occasion de participer au Phare de la création en tant qu’intervenante.  J’y avais alors parlé du magazine en ligne et comment utiliser le web pour faire connaitre sa petite entreprise.  Ayant travaillé dans plusieurs start-up, je suis très sensible à l’entreprenariat.  J’aime beaucoup ce projet car il permet de faire d’un demandeur d’emploi, un créateur d’emploi.  Il permet aussi d’accompagner dans leur démarche des personnes découvrant l’entreprenariat souvent pour la première fois.

Cette année, je rencontre Erwan pour un interview.  Mais tout d’abord, qu’est-ce que le Phare de la Création ?


Le Phare de la Création

Depuis 1996, ACCEDE Provence Entrepreneurs (Association de Conseil en Création d’Entreprise pour le Développement de l’Emploi) réalise des business plans et des études de marché au profit des étudiants et des demandeurs d’emploi de la région PACA.

Pour la 15ème année consécutive, l’association située à Marseille lance « Le Phare », premier concours euro-méditerranéen de la création d’entreprise. Du 31 octobre 2012 au 31 janvier 2013, tout étudiant ou demandeur d’emploi a l’opportunité de remplir son dossier de candidature, qui sera par la suite jugé et peut-être sélectionné pour la phase finale, le 26 mars 2013.

Cette année, les participants auront à nouveau la chance de rencontrer des professionnels prêts à les conseiller dans le développement de leur projet. Lors de la dernière édition, 27 500 euros de dotations ont été répartis entre les 6 gagnants du concours.

Interview avec Erwan Demont

Parle-nous de toi :

Je suis un nouveau membre d’Accede Provence Entrepreneurs et donc comme tout nouveau, je suis cette année en formation afin de reprendre l’année prochaine les rênes de l’association. Cette période de formation est nécessaire afin d’assurer la pérennité d’Accede et en ce sens correspond à un réel désir de continuité affiché par notre association. J’apprends donc à gérer les différents pôles pour progressivement remplacer mes aînés.

Pourquoi avoir rejoint Accede ?

Pour moi, Accede était l’opportunité de mettre en relation à la fois mon désir d’intégrer une association à vocation sociale et professionnalisante ainsi que ma propre perspective d’avenir. En effet, d’une part, Accede Provence Entrepreneursa une réelle vocation sociale : nous proposons des études de marché et business plans pour les étudiants et demandeurs d’emplois à des tarifs préférentiels et organisons une fois par an « Le Phare », le 1er concours euro-méditerranéen de la création d’entreprise qui alloue plus de 27500€ de dotation.

Ce concours se déroule en deux phases. Une première phase de sélection qui va durer jusqu’au 31 Janvier 2013. Puis aura lieu le Mardi 26 Mars 2013, une grande journée dédiée à l’entrepreneuriat lors de laquelle aura lieu la finale.
D’autre part, dans un cadre plus personnel, Accede représente pour moi un réel tremplin vers un monde professionnel qui m’a toujours attiré et vers lequel je veux progressivement m’orienter.

Quelle est votre vision de l’entreprenariat en France ?

Ma vision est identique à celle que promeut Accede : c’est une vision sociale, créatrice d’emplois. En ce sens, le slogan et le but de notre association est de « faire d’un demandeur d’emploi aujourd’hui un créateur d’emplois demain ». Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’enquête de suivi des clients et des gagnants du Phare depuis 2005 fait état de 161 emplois créés et de 118 embauches à venir, ce qui, compte tenu du fait que nous n’ayons eu que 30% de réponses, constitue de sérieux arguments pour inciter les créateurs à participer au Phare et à nous contacter!

Ainsi pour nous, l’entreprenariat doit promouvoir, et je dirai même presque doit être au service de la société de sorte à devenir un acteur majeur de la croissance.

Souhaitez-vous créer votre propre entreprise un jour ?

Oui en effet ! Même si je ne sais pas encore exactement à quoi elle ressemblera, c’est quelque chose qui m’intéresserait beaucoup. Mais j’approfondirai cela dans quelques années, une fois mes études terminées et ma formation à Accede parachevée !

Quel projet vous a le plus surpris parmi les projets de cette année ?

Je ne peux pour l’instant rien vous dire des projets de l’édition 2013 du Phare. D’abord parce qu’ils ne nous sont pas encore tous parvenu (la phase d’inscription vient de commencer ce 31 octobre et se terminera le 31 janvier 2013 ! Alors n’hésitez plus, foncez !) et ensuite parce que nous respectons une clause de confidentialité.
En revanche je peux vous parler du projet de l’année précédente qui m’as le plus surpris. C’est celui de la création d’une plateforme internet nommée « le Pot Commun » qui aide à récolter des fonds pour n’importe quel évènement. Ce projet a reçu au total 7 000 euros de dotation et était très intéressant, avant tout parce qu’il est destiné à n’importe qui et parce qu’il permet une réelle simplification des processus de collecte de fonds : chaque participant met, de façon sécurisée, la somme qu’il désire investir dans l’évènement (anniversaire, présentation, soirée …) par carte bancaire. Puis l’organisateur peut récupérer gratuitement l’argent du pot commun sur son propre compte bancaire afin de faire les préparatifs nécessaires ! Aujourd’hui, ce site fait un réel buzz sur le net et fonctionne à plein régime.

 

Une idée, un projet ? Inscrivez-vous  avant le 31 Janvier, c’est par ici.

 

The following two tabs change content below.
Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge