Le régime végétarien, l’alternative

Et si pour cette semaine du programme Maigrir en 2013, vous optiez pour un régime végétarien : plus de viande ni de poisson. Une redécouverte des bienfaits de la nature pour votre corps. Et qui sait ? Peut-être que vous l’adopterez !

régime végétarien

Maigrir avec le régime végétarien

Le programme Maigrir en 2013 prône la découverte culinaire avant le comptage de calories ! Alors cette semaine, changez complètement d’alimentation. Etre végétarien signifie ne plus manger de viande (boeuf, poulet, porc …) ni de poisson (ou crustacés). Vous pouvez en revanche continuer de manger des produits laitiers (lait, yaourt, fromage …) et des oeufs.

Cela ne veut pas dire manger « SANS », mais plutôt ouvrir sa cuisine à de nouveaux aliments. Depuis combien de temps n’avez-vous pas manger de la betterave, de fenouil, de l’avocat, du pamplemousse ou encore des radis ? On a souvent tendance à manger la même chose. Alors en supprimant la viande, on s’oblige à s’ouvrir à de nouveaux aliments.

Les avantages d’être végétarien

Le régime végétarien (et par régime, on entends « le mode d’alimentation ») est riche en fibres et en vitamines, nécessaire au bon fonctionnement du transit et au corps. Il ne crée pas de carences en terme de protéines, que l’on consomme en bien trop grande quantité avec un régime omnivore. Nul besoin de « compenser ». Etre végétarien pendant une semaine vous aménera à découvrir de nouveaux légumes, de nouvelles céréales (quinoa, boulgour, riz rouge …) et de nouvelles saveurs.

Les dangers pour la ligne d’un régime végétarien

Attention à ne pas sombrer dans la facilité : pâtes à toutes les sauces et pain-fromage. Ouvrez vos placards et vos esprits à de nouvelles recettes ! Incluez de nombreux fruits à votre alimentation, notamment en en-cas.
Les pâtes, les biscuits, les viennoiseries : tout ca est bien entendu végétarien, mais pas forcément bon pour la ligne !

Une journée type végétarienne

Petit-déjeuner
Café, pain, beurre, fruit ou jus de fruit

Déjeuner
Salade composée : salade, tomate, mais, brocoli, radis, noix (ou graines de sésame, de tournesol, …), mozzarella + fruit
ou
Riz et ratatouille + fromage + fruit

En-cas
Des fruits !

Diner
Soupe de légume + risotto de quinoa aux champignons + yaourt
ou
Salade fraîche + omelette artichaux pommes de terre + fruit

Quelques recettes végétariennes

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Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

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