On a tous envie de maigrir, et maigrir vite. Mais certaines idées sont un ticket aller-simple vers la catastrophe. Voici 5 choses à ne jamais faire !
Maigrir en se sous-alimentant
Un régime à la mode vous proposera de ne manger que 1200kcal par jour pendant une à deux semaines. Les matheux l’auront compris, c’est à peine 60% de nos besoins journaliers ! Certes, en mangeant quasiment moitié moins pendant 15 jours, vous maigrirez. Et après ? Yoyo garanti !
Au contraire, modifiez visiblement et durablement votre alimentation. Visez à réduire de 10-20% vos apports : 1600-1800kcal par jour. L’effort est plus long et plus durable. Vous instaurez de nouvelles habitudes alimentaires qui resteront et vous aideront à maintenir votre poids après votre « régime ».
Sauter un repas
Génial, vous avez économiser 600 kcal. Enfin, pour l’instant … mais dans 3 heures, quand la faim vous dévorera, que ferez-vous ? Manger sur le pouce ce qu’il y a de plus caloriques comme une barre chocolatée ou un biscuit. Résultat des courses : 1) vous avez ingéré autant de calories, si ce n’est plus. 2) vous avez refusé à votre corps les bienfaits nutritionnels d’un repas équilibré (vitamines, fibres, …) pour lui offrir du chocolat et de l’huile hydrogénée.
Embrasser la monotonie
Certains diront qu’il faut une « routine ». Or, la routine tue ! Ne mangez pas toujours la même chose et ne faites pas toujours le même sport. Variez vos repas ! C’est bon pour le moral, d’une part, et c’est également très bon pour votre corps qui obtient alors toute une variété de nutriments, d’autre part. La même chose est vrai pour le sport. Courrez ! Mais pas toujours sur le même chemin ! Alternez les jours de sport dits « cardio » et les jours de sport dits « musculation ». Variez les exercices, ou les enchaînements.
Interdire certains aliments
Bienvenue à la frustration ! Pas de chocolat, pas de fromage, pas de biscuits, ou des idées farfelues comme pas de raisins ! La seule chose que vous arriverez à faire avec ces interdictions, c’est de craquer et d’en manger plus que de raisons. Perdre du poids, ce n’est pas comme arrêter de fumer ! La cigarette est mauvaise pour la santé, il ne faut pas en fumer une seule. Bien, mais ce n’est pas pareil avec la nourriture. La nourriture est nécessaire à votre corps. Mangez de tout ! Comprenez votre corps : avez-vous faim ? ou juste envie de manger ?
Eliminer un groupe alimentaire
Supprimez les fruits, disait Dukan. Supprimez les glucides. Supprimez les lipides. Plus de pains, pas de beurre, pas de banane ! Votre corps a besoin de tous les groupes alimentaires : les protéines, les glucides et les lipides. Vous pouvez les trouver où vous le souhaitez (protéines animales vs protéines végétales, glucides lents vs sucre rapide, omega-3 vs beurre…) mais votre corps ne survivra pas si vous supprimez un groupe complétement et vous vous exposez à de nombreuses carences alimentaires.
Derniers articles parCindy Yogi (voir tous)
- Start-up francaise : Oulah, l’appli pour le rappel de produits - 19 octobre 2016
- Mythe minceur : jus de fruit vs fruit frais - 17 octobre 2016
- Google Trips, concierge de voyage mobile - 13 octobre 2016
Et vous, vous en pensez quoi ?