Maigrir sans regrossir : les 10 commandements

Après plusieurs mois de « régime », et mes trois tailles de vêtements en moins, me voilà décidée à vous passer mes astuces :)

Bon nombre sont (ceux et) celles qui à l’arrivée de printemps, en vue des vacances d’Août, commencent à se priver pour pouvoir se promener dans leur bikini préféré cet été.  Et, comme à mon habitude, je râle contre toutes ses unes de magazines qui mettent le nouveau régime à la mode en première page.

Commandement numéro 1 : Connais-toi toi-même

Je commence par le commandement numéro 1 : si vous voulez maigrir sans regrossir, ce n’est pas d’un régime dont vous avez besoin, mais de changer votre façon de vous alimenter (qui de toute évidence, ne vous est pas bénéfique).  Et pour cela, il vous faut réfléchir à pourquoi vous mangez comme vous mangez.

La bonne question est : pourquoi je grossis ? Un problème de quantité ? de qualité ?

Un problème de quantité :

  1. Grosse portion ?
    • Pourquoi je mange autant ?
      • Je ne me rends pas compte des quantités => mesurer
      • J’ai besoin de me sentir rempli(e) => psychologique : il vous faut avoir une réflexion sur vous-même
  2. Fréquence ?
    • Pourquoi je grignote ?
      • J’ai faim
      • Je m’ennuie
      • Je ne sais pas résister

Un problème de qualité

  1. Je mange sucré, gras, salé
    • Pourquoi je mange mal ?
      • Je n’ai pas le temps de faire les courses, cuisiner etc…
      • J’aime le sucré, gras, salé même si c’est mauvais pour moi
      • Je ne connais pas les qualités nutritives de ce que je mange

Commandement numéro 2 : une équation simple 

Il n’y a qu’une équation à retenir : pour maigrir, il faut que l’énergie ingérée soit plus faible que l’énergie dépensée.  Oubliez les poudres de perlinpinpin : les maths ont toujours raison.  Il faut que l’énergie apportée par votre alimentation soit moindre que l’énergie que vous dépensez.  Vous ne pouvez pas échapper à cette vérité éternelle.

Commandement numéro 3 : donnez le temps au temps

Oui, je vous comprends, on voudrait toutes perdent nos kilos d’un coup de baguette magique, et je ne suis probablement pas la première à vous dire que 500g par semaine c’est un bon rythme.  Vous voulez tout perdre d’un coup, allez-y ! Mais ne vous figurez pas que ca va durer : c’est la meilleure méthode pour faire le yoyo.  Alors faites votre choix :)

Commandement numéro 4 : Annoncez publiquement votre décision

Pourquoi ?  Parce que sans le vouloir, ils vous mettront la pression.  Etes-vous prêt(e) à commander une énorme part de dessert à un repas avec vos collègues, alors qu’il y a quelques jours vous leur parliez de votre objectif minceur ? Probablement que non.  Même si certains seront assez courtois pour ne pas vous le faire remarquer, la désapprobation se lira dans leurs yeux. Ca ne veut pas dire qu’il faut se cacher pour manger ou avoir honte ! Mais la pression sociale vous aidera, positivement et négativement, à tenir vos objectifs !

Commandement numéro 5 : Notez vos objectifs

Oui, avec un papier et un stylo (ou une fiche Excel).  Mais notez-les !  Cela les rend réel.  ON NE NEGOCIE PAS AVEC SOI-MEME.  Les chiffres parleront d’eux-même. On dit ce qu’on fait (commandement 4) et on fait ce qu’on dit.  Notez aussi vos réussites ! Félicitez-vous !

Commandement numéro 6 : La tête est le chef d’orchestre de votre perte de poids

Il faut un mental d’acier pour changer.  Manger, c’est trois fois par jour.  Il vous faut donc affronter cette étape plusieurs fois par jour et ne jamais craquer.  Construisez votre mental ! Poussez vos limites.  Utilisez la pensée positive pour vous motiver. Vous ne vous sentez pas assez fort(e) ? Trouvez-vous un binôme qui s’embarquent dans la même aventure.  A défaut, appuyez vous sur vos proches et leur soutien.

Commandement numéro 7 : La nourriture n’est pas un ennemi

Vous devez réapprendre à manger.  Il est l’heure de goûter des aliments nouveaux (gingembre, quinoa, chou, lentille, fruits de la passion …).  Vous ne faites pas dans un régime, vous ne vous privez pas, vous embarquez dans une découverte gustative.  Redécouvrez ces aliments que vous avez boudé pendant tant d’année.  Changez votre façon de cuisiner : fini le beurre, place à l’huile d’olive; et hop, tout au micro-onde; testez la cuisson en papillote ou le barbecue ! Le sucre, le sel et le gras sont des goûts très basiques : soyez gourmets !  Jouez avec les épices, les herbes, les condiments ! Pour tenir cette idée de voyage culinaire, trouvez un nouvel aliment par semaine et recherchez les recettes. Ceci a deux avantages : vous ne vous alimentez plus comme avant et vous redécouvrez le plaisir de la nourriture (cuisiner par exemple).

Commandement numéro 8 : Le sport est votre allié

Le sport est votre allié minceur, vous vous en doutiez.

1) parce qu’il vous aide à augmenter la variable « énergie consommée » dans l’équation minceur.

2) car la perte de poids vous laisse un corps mou, beau habillé, moche nu.

3) c’est bon pour le moral, ne vous privez pas de ces endorphines du plaisir :)

Et qui a dit que le sport devait être désagréable ? Ne faites pas « du sport », mais jouez ! Courrez après vos enfants à cache-cache, faites une balade à bicyclette, promenez-vous main dans la main avec votre chéri (ou votre iPod) : c’est fun et en plus, ça compte comme du sport !

Commandement numéro 9 : Récompensez-vous !

La nourriture n’est pas une récompense : vous n’êtes pas un chien ! Récompensez-vous avec ce qui vous fait plaisir : de nouveaux vêtements (à votre taille !), un voyage, un massage, un livre !  Vous n’êtes pas un chien, mais comme tout le monde, vous fonctionnez à la carotte et au bâton.  Le bâton, c’est les autres (commandement 4).  Il vous faut maintenant une carotte :)

Commandement numéro 10 : Tenez la distance 

Il vous faut régler les raisons qui vous ont amené à faire les choix alimentaires que vous faisiez (commandement numéro 1 : know thyself) et ne pas retomber dedans.

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Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

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