PopWings : une carte de visite NFC

Aujourd’hui, on a de plus en plus de contacts, des réseaux bien plus grands, un nombre important de connaissances et de rencontre, tout ça grâce aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux. Mais on en aurait presque trop ! Les classer par groupe, par cercles sur Google+, par catégorie, pfff Sans parler des vraies cartes de visites, celles en papier !

Justement parlons-en de ces cartes de visite IRL. Elles ne sont en fait qu’une sorte de post-it avec le nom de la personne jusqu’à ce que vous la rajoutiez sur LinkedIn ou Viadéo, et après poubelle. La magie du virtuel, c’est d’éliminer les intermédiaires, et ces cartes de visites en sont ! D’où la nouvelle start-up que j’ai envie de vous présenter : PopWings.

PopWings NFC

Qu’est-ce qu’une carte de visite NFC

Pour les non-initiés, la NFC c’est une sorte de technologie BlueTooth en beaucoup mieux ! Cette nouvelle technologie est intégrée à tous les smartphones, sauf nos amis à la pomme, et à certains autres gadgets, et permet le transfert de proximité. Elle est par exemple utilisée pour les paiements.

Alors qu’est-ce qu’une carte de visite NFC ? Avec une carte de visite NFC, vous la rapprochez d’un smartphone, et hop le propriétaire reçoit toutes vos infos dont nom, prénom, numéro de téléphone mais aussi les liens vers vos réseaux sociaux par exemple. En gros, votre profil complet. Si vous avez l’appli, toutes les infos s’y stockent et vous pouvez gérer simplement vos contacts. Sinon, les infos s’affichent dans une fenêtre de navigation. Efficace, non ?

PopWings, donner des ailes aux cartes de visite

La carte de visite est sans doute obsolète, mais la carte NFC est son avenir. C’est bien ce que c’est dit le créateur de PopWings, Marc Gemeto. Comment ça marche ? Une petite vidéo pour mieux comprendre avant un interview avec le fondateur.

Comme c’est nouveau : je vous invite à visiter la page FAQ de PopWings qui explique pas mal de chose sur cette technologie tendance.

Interview Marc Gemeto, fondateur de PopWings

Marc Gemeto PopWings

Comment ça marche ?

POPWings est une solution qui aspire à remplacer les cartes de visite traditionnelles. La solution se compose d’une carte POPWings unique qui remplace toutes tes cartes de visite papier, et de l’application mobile.
La carte POPWings est dotée d’une puce NFC. Elle peut communiquer et transférer des données avec des téléphones également dotés de la technologie NFC.
– L’application POPWings (actuellement disponible gratuitement sur Android et Windows Phone 8) permet de récupérer les informations de ces cartes nouvelle-génération, y compris les réseaux sociaux préférés des personnes et de pouvoir organiser ses contacts. Il est possible de créer sa propre carte POPWings depuis l’application mobile ou le site web, www.popwings.me

La différence / avantage par rapport à un QR code ?

Le premier avantage est que POPWings marche également en offline, c’est à dire sans accès au réseau data. Un QR code lui fournit un lien qui est utilisable uniquement avec un accès réseau. De par les données qu’elle peut contenir, la carte POPWings permet également une interaction plus rapide et immédiate, sans avoir à lancer une application type flashcode.

<h3<Comment fonctionne le pricing ? Si j’ai l’apps (gratuite), est-ce que j’ai ma carte de visite virtuelle gratuitement ? On ne paie que pour le physique ?

Aujourd’hui nous ne proposons pas de carte totalement virtuelle, en particulier parce que les différents modèles de téléphones ( Samsung , Nokia ,..) ne communiquent pas encore entre eux. La carte est, elle, compatible avec tous les téléphones NFC.

Donc notre pricing est sur la vente de la carte personnalisée et durable au prix de 10 €. Fini les paquets de cartes, une seule suffit, elle n’a pas de batterie et est donc utilisable à vie !

iPhone n’a pas le NFC, quelle importance pour votre business ? Un plan B si le NFC n’est pas intégré au iPhone 6 ?

iPhone est bien sûr très important pour nous et espérons bien qu’ils intégreront le NFC : nous avons un plan B et un plan C !

Plan B : un QR code au dos de la carte : certains de nos premiers utilisateurs l’ont déjà fait en utilisant notre module de téléchargement logo avec le lequel vous pouvez télécharger votre QR code .

Plan C : un bundle avec un petit lecteur NFC pour iPhone tel qu’annoncé par une start-up financée par KickStarter, Flowjack .

Vous avez fait vos études à Paris. Pensez-vous qu’il soit possible d’entreprendre, notamment dans le web, en province ?

Bien difficile, mais je veux le prouver avec l’incubateur BIG de Gemalto basé à La Ciotat. Au-delà de POPWings, un de mes premiers étudiants a incubé au BIG DocTrackr qui a maintenant levé 1,2 million €, mais ensuite il a été sélectionné par le Camping Paris après le BIG, puis par le TechStars de Boston !

Quel est votre vision de l’entreprenariat en France ? et à Marseille ?

Je pense que la France n’est pas une terre d’accueil favorable aux entrepreneurs. Ils sont au contraire freinés à tous les niveaux. Les principes du BIG sont issues de la Silicon Valley, et notamment ceux de Guy Kawasaki .

Le site et la vidéo sont en anglais, PopWings vise l’international avant l’hexagone ?

(ndlr : question bête de ma part, étant en Thailande, j’étais automatiquement redirigée vers le site anglais)
Le site est également disponible en Français. POPWings est uniquement disponible dans l’hexagone en ce moment. Nous travaillons actuellement à un déploiement à l’international.

Et vous, ca vous tente une carte de visite nouvelle-génération ?

Ca vous tente ? Rendez-vous sur www.popwings.me et créez seulement votre carte ! Moi, ca m’a bien tenté alors j’ai créé la mienne. Dès que je la reçois, je vous fais un compte-rendu ! A très bientôt donc !

The following two tabs change content below.
Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge