Pour maigrir, boostez votre mental

Comme l’arrêt du tabac, maigrir demande un mental d’acier. Contrairement à un régime temporaire, idéal pour jouer le Yoyo, maigrir durablement demande de modifier en profondeur vos habitudes alimentaires. Certaines d’entre elles ont été acquis dès la plus tendre enfance et sont fortement ancrées dans votre mode de vie. Maigrir sur le long terme requiert également des efforts soutenus sur plusieurs mois. Aussi, pour maigrir efficacement et ne pas reprendre vos kilos, il faut booster votre mental.

Méditation Régime

La petite voix dans la tête

C’est elle la coupable : celle qui vous fait craquer, qui vous décourage, vous rabaisse. Vous ne la connaissez pas ? Ecoutez ces quelques phrases, cela devrait vous rappeler quelque chose.

– Roh ça va, c’est pas un p’tit carré de chocolat qui va changer quelque chose
– Hier, j’ai fait 10 min de plus en sport, si je saute ma séance de sport d’aujourd’hui, c’est pas grave
– De toute manière, avec tout ce que j’ai mangé hier, c’est plus la peine de continuer mon régime
– Dans 2 semaines, il y a le mariage de machin-truc/ je pars en vacances, faut pas commencer mon régime maintenant
– Ce pantalon me fait un derrière de grosse vache, c’est immonde !

Ca y est ? Vous la reconnaissez ? Cette voix dans la tête vous contrôle. Cette voix, c’est vous et ce n’est pas vous. Il va vous falloir beaucoup de discipline pour la faire taire. En Asie, et de plus en plus en Occident, nous découvrons les bienfaits de la méditation. Celle-ci va vous permettre de dompter votre petite voix !

La méditation : l’arme fatale face à votre petite voix

Méditer consiste à se libérer l’esprit. En d’autres mots, avoir la tête vide, ou encore, avec la paix de l’âme. Plus concrètement, il s’agit d’être dans le présent. Votre voix n’existe que par rapport au passé ou au futur. Elle vous rappelle des moments passés (« tu as trop mangé hier » pour un régime, ou bien quand vous ré-imaginez toute la scène de dispute avec votre patron et ce que vous auriez dû lui répondre à ce casse-pied!) ou les moments futurs (vous anticipez ce qui va se passer, ce que vous devriez faire ou dire, vous imaginez des scénarios …). Cette voix n’existe pas au présent.

Exercice de méditation simple

Pour comprendre l’effet que vous devez ressentir quand vous méditez, voici un exercice simple. Vous avez constamment des pensées qui vous traversent l’esprit. Alors nous allons nous concentrer sur elle. Attention, vous êtes prêt ? Concentrez-vous et attendez votre prochaine pensée !

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Alors ?

Si tout s’est bien passé, vous n’avez pensé à rien ! Enfin, du moins pendant quelques instants. Vous vous concentrez tellement à votre prochaine pensée, qu’elle ne vient pas ! La petite voix n’aime pas être observée ! Et puis à un moment, vous vous déconcentrez, et la voici qui réapparaît en vous disant « on attend quoi ? Ya rien qui vient, c’est nul cet exercice ! »

La médiation, c’est donc ca : ne plus penser. Et pour ne plus penser à des choses qui ne servent à rien, à part à occuper l’esprit, il faut se concentrer sur le présent, le maintenant, le tout-de-suite.

Comment méditer

Il existe plusieurs façons de méditer, dont deux en particulier : en silence ou avec des mantras. Méditer en silence consiste à se poser dans un endroit calme, de fermer les yeux et de ne plus penser à rien. Facile, non ? Pas du tout ! C’est pourquoi on vous conseille de vous concentrer sur quelque chose, le plus souvent sur votre respiration.

On inspire, on expire : leeeennnnteeemennnnt, très lentement. On se détend.
On peut visualiser que l’air inspiré est comme un flow d’énergie positive qui se répand dans le corps (visualiser une couleur chaude : jaune comme le soleil, ou rose comme les fleurs, ou vert comme la nature). Voyez l’énergie se déplacer dans vos poumons, puis votre ventre par exemple. A l’expiration, laissez l’énergie vous nettoyer : visualisez l’air expiré d’une couleur foncée (marron ou noire) emportant avec lui toutes vos frustrations, vos blocages et vos petits malheurs.

Méditer en répetant un mantra consiste à répeter une phrase positive et se concentrer sur les mots. Choisissez une phrase telle que : « je suis belle/beau et je mérite le meilleur ». Murmurez la phrase en vous efforçant de ne penser à rien d’autre.

Méditer et maigrir

Méditer permet de booster votre contrôle sur votre petite voix. Elle se fera de plus en plus discrète et arrêtera de vous décourage dans vos efforts. Au contraire ! Vous serez de plus en plus capable d’aller plus loin, elle contribuera à votre succès en vous soutenant et vous encourageant !

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Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

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