Start-up française : Abricotoit végétalise les toits

Rencontre avec Julien Girardon, fondateur d’Abricotoit, une start-up française qui vise à végétaliser les espaces urbains. Tout commence à Marseille avec ce trentenaire entrepreneur vert. Interview.
startup sociale

Un mot sur toi, Julien ?

Je suis né en Italie, où j’ai vécu jusqu’à mes 10 ans. C’est là que j’ai découvert Marseille. Depuis, mes études m’ont conduits un peut partout dans le monde et lorsque j’ai obtenu mon doctorat en Biotechnologie Végétale, je voulais absolument retourner sur Marseille pour y apporter mon savoir faire.

Comment t’est venue l’idée de Abricotoit ?

Après une longue période de réflexion, beaucoup de « brainstorming » avec la famille et les amis, et une envie d’apporter une solution aux problématiques sociétales, qu’est née la start-up Abricotoit à la veille de mes 30 ans ! Abricotoit aidera à l’amélioration de l’environnement dans les villes tout en créant des filières courtes de cultures de fruits et de légumes pour ses habitants, en bref : un potager sur les toits de Marseille.

Comment vois-tu le monde entrepreneurial aujourd’hui ?

Cela va faire 2 ans que j’ai posé mon premier pied dans le monde entrepreneurial et je n’arrive plus à en démordre ! Il y a toujours des nouvelles rencontres qui se font et beaucoup d’inspiration pour de nouveaux projets !

Une anecdote sur la création d’entreprise ?

Ce qui m’a énormément surpris en phase de création de start-up, c’est le nombre de structures, freelances et autres qui vous contacte pour vous proposer leurs services… D’un point de vue finance, c’est la phase où l’argent se fait rare, donc c’est le home-made qui prime !

Combien êtes-vous dans l’équipe ?

Officiellement je suis seul, mais j’ai l’équivalent d’une ETI (Entreprise de taille Intermédiaire) avec moi ! Beaucoup de personnes se sentent engagés dans la démarche que je suis entrain d’entreprendre, et sur l’impact sociétal que je souhaite avoir. Pour cette raison, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes, qui bénévolement, ont partagé leur savoir faire avec moi.

Comment vois tu le management ?

C’est assez nouveau pour moi, et je m’aperçois que j’ai beaucoup à apprendre sur ça. C’est une étape importante lorsque l’on commence à constituer des équipes de travail.

Ton livre de chevet

Pour l’instant j’ai une pile entière de livres qui s’accumulent, dans l’attente de trouver du temps libre… ça va du jardinage, aux livres de cuisines, jusqu’à la stratégie de gestions et la méthode de négociation. Mais lorsque j’ai envie de m’évader c’est du Bernard Werber que je lis !

Les projets/objectifs de Abricotoit

A vrai dire, mon objectif à atteindre est fixé pour 2020. C’est le temps nécessaire pour que la démarche engagée par la start-up Abricotoit soit reconnue pour son impact sociétal. D’ici 2020, je souhaite être arriver à sensibiliser les citadins sur les enjeux du développement durable dans leurs vies au quotidien.

Envie de vous engager dans ce projet sociétal : toutes les infos sur
www.abricotoit.com

The following two tabs change content below.
Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge