Start-up francaise : Oulah, l’appli pour le rappel de produits

Connaissez-vous Oulah ? En un mot, il s’agit d’une apps qui permet d’être informé des rappels de produits. Quand j’en ai entendu parler de cette nouvelle start-up française, je me suis dit … encore une appli pour finalement quelque chose d’assez rare. Et bien, en me rendant sur la liste de rappels de produit sur le site d’Oulah, on se rend compte qu’il y a énormément de produits rappelés ! Mieux vaut en être informée plutôt que de manger des steaks hachés avariés !

Rencontre avec l’entrepreneur français derrière ce projet :
start up francaise oulah

Oulah, l’application contre les produits défectueux

Un mot sur toi, Franck ? Franck Balayer, 42 ans, j’ai vécu pendant 30 ans dans l’Aveyron, je suis un enfant de la campagne 😉 Depuis une dizaine d’année, j’habite à Nice où j’exerce le métier de Directeur Artistique dans une agence de communication.

Je suis également auto- entrepreneur et j’ai monté le projet Oulah ! il y a maintenant 1 ans environ. Cette apps signale les produits défectueux et centralise de façon claire tous les rappels de produits en France. Une nouvelle application mobile d’information plus que jamais conçue pour le consommateur d’aujourd’hui !

Comment t’est venue l’idée de Oulah ! ?

Tout simplement en faisant mes courses et en tombant par hasard sur une affichette dans le magasin sur laquelle était annoncé un rappel de produit. Je me suis dit que c’était vraiment dommage de ne pas être mieux informé, surtout lorsque les produits défectueux sont un réel danger pour la santé.

Comment fonctionne ton application mobile ?

Entre les “sagas sanitaires” telles que celles de la viande de Cheval, du Bisphénol A, les différentes épidémies bovines et aviaires, les interdictions pharmaceutiques soudaines ou mieux encore, les failles techniques dont « les moteurs pollueurs » de certains constructeurs, le consommateur se sent de plus en plus trompé, voire perdu. Il a besoin d’informations et doit pouvoir trouver facilement la liste de ces produits mis sur le marché, puis rappelés pour des raisons parfois troublantes…

Le consommateur se sent de plus en plus trompé, voire perdu face aux rappels de produits défectueux mis sur le marché

Le consommateur reçoit via l’application Oulah! une notification sur son téléphone et peut vérifier si le produit a été acheté ou consommé au sein de son foyer. La vérification est rapide : l’utilisateur se connecte et trouve une photo du produit rappelé, sa marque, le code barre et le problème constaté. Du pâté en croûte contaminé par la Listeria, à la guirlande lumineuse qui peut provoquer un choc électrique avec départ de feu, tout est précisé ….

Comment vois-tu le monde entrepreneurial aujourd’hui ?

C’est une véritable chance pour tout un chacun. L’entreprenariat en France a de l’avenir. Que se soit dans le cadre d’une start-up, d’une auto-entreprise ou autre, aujourd’hui, il est bien plus simple de créer, de développer ses projets, ses rêves. C’est ce qui m’a permis de monter Oulah !

Une anecdote sur la création d’entreprise ?

Début septembre 2015, j’ai été invité au Ministère de l’Economie pour présenter Oulah ! au cabinet d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargé du numérique. Un moment de grand solitude en fait. A la base, je ne suis ni un entrepreneur, ni un commercial né alors ça a été un peu compliqué même si je croyais et que je crois toujours au potentiel de cette application. J’ai vraiment été impressionné par le lieux, par le protocole.

Combien êtes-vous dans l’équipe ?

Je suis seul à travailler dessus sur cette start-up. Je gère les publications, les réseaux sociaux, les relations presse. J’ai la chance d’être graphiste et DA alors cela me permet de réaliser l’ensemble de la communication autour de Ouah !. Création du site internet, campagne de pub, réalisations de spots publicitaires, SEO etc… Seul aux commandes, c’est beaucoup d’auto-gestion, ce qui me permet de la liberté et des prises de risques assumées.

Les projets/objectifs de Oulah !

L’objectif premier de Oulah ! est d’être perçu comme un service d’utilité publique et économique, une fois intégré aux nouvelles habitudes de consommation des Français. Les projets : se développer à l’international car la visibilité des rappels de produits est un soucis dans de nombreux pays.

Où retrouver Oulah !

start up oulahOulah !, application gratuite disponible sur Appstore et Google Play
Facebook
Twitter @Oulahapp

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Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

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