Top 10 des livres de voyage

A la recherche d’un peu de lecture, j’ai demandé à 10 bloggeurs de voyage leur livre préféré. Qu’il s’agisse d’une histoire vraie, d’une épopée magique ou d’une aventure sur plusieurs continents, ces 10 livres sur le voyage vous permettront de vous évader jusqu’à la dernière page.
top 10 livres de voyage

L’étudiant étranger – Philippe Labro

etudiant etranger labroC’est pour moi un livre qui a sobeaucoup impacté ma vie. On me l’a offert la veille d’un départ d’un an aux Etats Unis pour y poursuivre ma scolarité. Autant dire que l’on était dans le thème, puisque le livre l’Etudiant Etranger est l’autobiographie de Philippe Labro de son séjour aux USA dans une université prestigieuse, sur fond d’Amérique puritaine et raciste des années 50.

Livre court avec une histoire d’amour interdite, on découvre l’Amérique d’antan avec ses collèges boys, sa bourgeoisie et ses préjugés.

Découvrir le livre L’étudiant étranger – Philippe Labro

Les collines d’eucalyptus – Duong Thu Huong

les-collines-eucalyptus-duong-thu-huongJ’ai lu ce livre juste avant de me rendre au Vietnam, ce qui m’a donné encore plus envie d’y aller (si c’est possible!). On y parle de paysages naturels magnifiques, de nourriture alléchante (combien de fois j’avais l’eau à la bouche en lisant !) mais aussi de la mentalité du pays. Le personnage évolue dans différentes villes : du petit village natal à la ville montagnarde en passant par LA grande ville, Ho Chi Minh City.

Cela nous donne un aperçu des différentes ambiances du Vietnam. Je recommande vivement cet ouvrage aux personnes qui vont voyager au Vietnam ou même à celles qui veulent s’évader à travers un livre. L’auteure est aussi connue dans le monde entier pour sa lutte en faveur de la démocratie et de la liberté, et encore aujourd’hui ses œuvres sont interdites au Vietnam.

Sharone du blog Povecham
Découvrir le livre Les collines d’eucalyptus – Duong Thu Huong

Latitude 0 – Mike Horn

latitude zero mike hornMike Horn, sud africain, est probablement l’un des plus aventuriers dans le monde et est spécialiste de la survie dans des conditions extrêmes. Latitude 0 est le défi qu’il s’est donné qui m’a le plus impressionné: faire le tour du monde en suivant l’équateur sans aucun moyen motorisé. Ce qu’il a vécu seul sur les océans, dans la jungle et dans des pays dangereux d’Afrique est quasi surhumain…

Julien du blog Voyageur Indépendant
Découvrir le livre Latitude zéro – Mike Horn

L’art d’écouter les battements de cœur – Jan-Philipp Sendker

art ecouter battement coeur sendkerLe titre peut vous paraître mielleux. Et oui, il raconte une histoire d’Amour. Et oui, j’avoue avoir pleuré comme une madeleine… mais bien au-delà de son côté romantique, c’est aussi la rencontre entre deux cultures, entre deux types de spiritualité, l’occidentale et l’orientale. C’est tout un univers qui nous ait raconté par le biais d’une histoire qui vous prend au cœur. Ce livre vous envoie directement en Birmanie !

Mais que raconte ce bouquin ? Un jour, le père de Julia disparaît. Quatre ans plus tard, elle découvre des lettres d’amour que Tin, son père avait envoyé à une jeune fille de son village natal en Birmanie. N’ayant jamais compris pourquoi il l’avait laissée sans crier gare, elle veut percer le mystère. Elle se décide à prendre l’avion pour la Birmanie et part sur les traces de son père. Pénétrant dans un monde qu’elle ne connaissait pas, pour découvrir un homme, son père, dont elle n’avait pas idée.

Pauline du Blog Madame Bougeotte
Découvrir le livre L’art d’écouter les battements de coeur – Jan-Philipp Sendker

L’alchimiste – Paulo Coelho

L'alchimiste Paulo Coelho C’est une amie, subjuguée par ce livre, qui me l’a envoyé des Etats-Unis. Elle avait adoré et avait envie de partager cette fable qui avaient tant modifié sa façon de voir le monde. Notre héro, qui pourrait être chacun de nous, se laisse emporter dans un tourbillon d’aventures. Terreur, magie, doute et bonheur, même si cela se passe dans un monde bien éloigné du nôtre, toutes les leçons de vie sont applicables. Et c’est là toute la puissance de ce livre bestseller. Je trouve qu’il représente bien les valeurs génération Y / backpacker, cette idée que la vie va être belle, et qu’on va surement galérer, mais qu’on lâchera rien, que le bonheur doit et reste notre priorité.

Découvrir le livre L’Alchimiste – Paulo Coelho

Récit d’un joueur itinérant – Jonathan Salomon

recit joueur itinerant salamonWorld poker trip est un récit captivant de 470 pages qui relate les aventures de Jonathan, blogueur du blog du même nom, en Amérique du Sud. Jonathan quitte la France pour un voyage à durée indéterminée avec comme motivation de découvrir le monde et vivre de l’une de ses passions, le poker.

Un peu à l’image du film Carnets de voyage, Jonathan traverse une partie de l’Amérique du Sud avec Parkinson, sa moto, dont il fera l’acquisition assez rapidement au début de son voyage. De rencontre en rencontre, à dormir chez l’habitant, on y vit son quotidien, empreint d’émotions. Entre ses nombreuses parties de poker, parfois clandestines, il nous amène dans un voyage atypique, bien loin des récits habituels de voyageurs. À l’opposé des circuits touristiques, on y suit surtout l’aventure très personnelle d’un jeune homme qui a décidé de laisser sa vie rangée pour vivre l’aventure d’une vie.

J’adore le rythme lent de ce livre, l’intensité des rencontres et la liberté que s’offre Jonathan qu’on peut facilement envier alors que nous sommes installés sur notre canapé à dévorer ce livre.

Rachel du blog Découverte Monde
Découvrir le livre Récit d’un joueur itinérant – Jonathan Salomon

Shantaram – Gregory David Roberts

ShantaramPrésenté comme un roman, Shantaram est mille fois plus que ça : une autobiographie bouleversante, un bouquin initiatique et un pavé de presque 900 pages à trimbaler dans un sac suffisant grand. Son poids est sans doute l’unique raison qui forcera le lecteur à s’en séparer (surtout les demoiselles en sac à main).

Au fil des chapitres, on suit la vie haletante et complètement folle de Lin, un jeune australien fraîchement évadé de prison. L’homme vient d’atterrir dans la tourbillonnante ville de Bombay, en Inde. Tour à tour médecin dans un bidonville, soldat en Afghanistan et amoureux fou d’une mystérieuse Karla, Lin est le voyageur solitaire et courageux que l’on rêverait tous d’être, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie.

Solène du blog Solcito
Découvrir le livre Shantaram – Gregory David Roberts

Dernières nouvelles du sud – Sepulveda et Mordzinski

dernieres nouvelles sud sepulvedaLes « Dernières nouvelles du sud » sont une invitation au voyage, à la lenteur et à l’imprévu. Allant de sourires en surprises, le photographe Daniel Mordzinski et l’écrivain Luis Sepulveda parcourent plus de 4000 km de Patagonie.

Le lecteur, s’il décide de les suivre, découvrira les histoires de vies et les rides de celles et ceux qui ont croisé la route des deux artistes. Parce que la beauté d’un voyage se contemple dans le regard des rencontres imprévues, ce livre nous enivrera de souvenirs à vivre grâce à ses textes chiliens et ses photos argentines.

Céline du blog Voyages d’une plume
Découvrir le livre Dernières nouvelles du sud -Sepulveda et Mordzinski

Le voyage d’Oregon – Louis Joos Rascal

voyage oregon rascalLe Voyage d’Oregon fait voyager les enfants et leurs parents à travers les Etats-Unis en suivant le parcours de l’ours Oregon qui quitte son cirque pour rejoindre la forêt de ses ancêtres. Le voyage peut se suivre sur une carte avec l’enfant au départ de Pittsburgh (Pennsylvannie). En avion, en stop et même à pieds, Oregon et son ami traversent les états, étape par étape.

L’histoire est belle, mais elle est aussi servie par une illustration très riche où l’on retrouve les maisons en bois américaines, un tableau de Van Gogh, les Rocheuses et même une chevrolet. Quand on les voit tous les deux traverser de si beaux paysages, on ne peut que rêver de les accompagner! C’est un livre très doux qui fait la part belle à l’amitié et aux rencontres en voyage.

Ellye du blog Traveling Address
Découvrir le livre Le voyage d’Oregon – Rascal

Le bonheur au bout du guidon – Christophe Cousin

bonheur au bout guidon cousin
Dans ce livre, récit de voyage, Christophe Cousin vous embarque pour un périple en vélo de plus de 30 000 kilomètres. Un récit qui donne envie de voyager et même plus précisément de voyager à vélo ! Vous avez l’impression de voyager avec lui et si vous avez la chance d’avoir une édition grand format, les photos au milieu du livre sont tout simplement sublimes !

Moran du blog Rencontre le monde
Découvrir le livre Le bonheur au bout du guidon – Christophe Cousin

The following two tabs change content below.
Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge