Top 5 des ressources pour apprendre sur le net

Apprendre Internet

Il y a plus d’un an de ça, je démissionnais d’un job très bien payé pour … rien.  Je n’avais pas de plan B, sauf de savoir que j’avais un peu d’avance pour me maintenir à flot en attendant mieux.  Pourquoi ne pas avoir attendu d’avoir un autre job ?  Parce qu’il n’y a que quand on a le dos au mur qu’on est sur d’avancer !  Oui, c’est un peu extrême.  Connaissez-vous l’histoire de Hernan Cortès, qui pour empêcher ses matelots et soldats de rebrousser chemins, brûla tous les navires, d’où l’expression « brûler ses vaisseaux » ?
Je me suis retrouvée avec du temps libre, et l’envie de faire quelque chose de différent.  L’information est au bout du clavier. J’ai ouvert Google et j’ai tapé : « Photoshop Tutoriaux« , le célèbre logiciel de retouche photo. J’allais devenir graphiste.  Un an après, je faisais la même recherche pour Indesign, qui permet la mise en page. Et quelques mois après, je m’attaquais à Illustrator pour les logos.

Les Tutoriaux

J’ai tout appris sur le net.  Mon conseil : les tuto en vidéo ! C’est tellement plus pratique de voir à l’écran ce qui se passe.  J’ai commencé avec des projets perso : me faire perdre quelques kilos sur mes photos de vacances 😉 ou changer la couleur de mes yeux.  Puis j’ai retouché pas mal de photos sur les couleurs, la luminosité, le contraste.  Après j’ai fait des trucs un peu fun, un peu Pop Art, comme ma PP sur Twitter.  Et puis j’ai retrouvé un emploi où je m’en suis servie pour faire des icons pour les newsletters ou faire une infographie (j’aurai dû utiliser InDesign, mais quand on apprends seule, on ne sait pas tout).

Cela est valable pour tout, pas uniquement pour le graphisme. Tapez « Tutoriaux » ou « Tuto » sur Google et voyez par vous-même. Vous pouvez apprendre à utiliser n’importe quel logiciel, ou créer un site web, et vous former n’importe quel métier (Tuto Coiffure ou Photographe par exemple !)

Les forums

Apprendre sur le net ne veut pas nécessairement dire apprendre seul. D’autres personnes, comme vous, se forment sur le net. Alors profitez des forums, des pages Facebook ou des commentaires d’un article de blog, pour poser vos questions ou trouver des réponses. Car des questions, vous allez en avoir. Personnellement, j’ai très peu fait appel aux forums, c’est à dire que je ne me suis pas impliquée dans la communauté, mais j’y trouvais régulièrement des réponses ou des conseils.  J’ai beaucoup beaucoup beaucoup cherché des réponses à mes questions sur Google et c’est là qu’on se rend compte de l’importance des mots-clés. Pensez à rechercher tous les mots qui vous viennent à l’esprit.

Les écoles

Les écoles mettent régulièrement des vidéos. Pour les sites de vidéos, si vous parlez (ou du moins comprenez) l’anglais, essayez-vous à Ted.com qui sont des conférences donnés par des experts, les vidéos des cours du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ou bien encore le Online MBA .

Les documents en ligne

Vous pouvez parfois trouver des documents en ligne d’école, ou parfois d’experts. De manière générale, ces documents sont disponibles sous le format PDF, très utilisé et très pratique pour le web. Aussi, pour trouver rapidement des documents sur votre sujet, rajoutez « PDF » en mot clé. En vous rendant dans « Recherche Avancée« , vous pourrez directement définir le type de format des résultats. Sélectionnez alors PDF. Vous pouvez aussi utiliser Google Scholar, qui ne vous donne que des liens vers des publications académiques. Enfin, des sites d’hébergement type Issuu ou Slideshare permettent de trouver de nombreuses sources.

Se tester

C’est là où cela devient complexe. Si vous souhaitez mettre en application vos compétences. Il est rare que l’on vous fasse confiance ! Et oui, dans la France d’aujourd’hui (et ailleurs aussi !), sans diplôme, il est dur de se prouver. Mais ce monde-là n’existe que peu sur le web. Vous trouverez de nombreux sites vous permettant de travailler avec eux. Dans le graphisme (et le web) je pense aux thèmes WordPress par exemple, ou aux plateformes de création graphique type Brandsupply.  C’est le meilleur moyen de progresser, vous obtiendrez des retours de la part des utilisateurs ou des plateformes qui vous encourageront à vous améliorer.

Pour d’autres métiers, n’hésitez pas à proposer à vos amis ou sur leboncoin.fr par exemple.  Quitte à travailler pour quelques euros.  L’important est de se constituer un réseau ou un portfolio.  Demandez à vos amis des feedbacks et progressez !

La persévérance, votre atout

Apprendre à l’école, ce n’est pas toujours simple.  Mais au moins, il y a les profs, il y a des deadlines et des devoirs à rendre, il y a une sorte d’ambiance qui vous entraîne etc etc etc … Mais quand vous apprenez seul, vous êtes seul.  La persévérance est votre plus grand atout.  J’ai longtemps travaillé en télétravail avec des patrons de l’autre côté du globe, qui se levaient quand j’allais me coucher.  Je sais travailler seule. N’empêche, sans but, vous n’irez pas loin.  Trouvez-vous un challenge avec une deadline. Sans ça, vous n’avancerez pas. Il y aura toujours mieux à faire, et vous vous retrouverez à bredouiller l’excuse sempiternelle « je n’ai pas le temps ».

La traversée du désert : c’est le terme.  Il y a eu beaucoup de frustrations, des erreurs, des bugs, des envies d’arrêter, des envies de tout envoyer en l’air … et puis des surprises, des challenges, des récompenses, des compliments, du kiff, des envies de faire plus, de faire mieux. Il faut perséverer.

Devenir graphiste, ou quand l’avenir appartient aux autodidactes

Vous pensez que c’est impossible ? N’en soyez pas si sur. Voici mon parcours : je voulais devenir graphiste.  Un an après ma recherche Google, je le suis officiellement 🙂  J’ai travaillé sur deux plaquettes d’entreprises, une newsletter, un flyer, deux projets de logo et j’ai 4 maquettes de magazine à mon actif pour Madmagz.  Madmagz est un logiciel gratuit en ligne qui permet de créer son propre magazine en utilisant des maquettes dans lesquelles il ne reste qu’à insérer du texte et des photos.  Toute la mise en page est faite en amont par les graphistes (dont moi !).  Il y a une maquette gratuite, assez simple, puis des maquettes payantes (9,90€) qui sont plus spécialisées (couple, bilan annuel, newsletter, voyage …).

Et l’intégralité de mon portfolio est ici : Mon Portfolio

Et vous ?

Vous rêvez de changer de vie ? De découvrir un nouveau métier ? Vous l’avez déjà fait ? Racontez-nous dans les commentaires !

The following two tabs change content below.
Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

6 réponses à Top 5 des ressources pour apprendre sur le net

  1. Et rien sur les MOOC?!

    • Non, rien, car je ne connaissais pas ! Mais cela fera surement l’objet d’un prochain article, car après une rapide rechercher Google, cela parait très intéressant. Mooc = Massive Open Online Course

  2. Merci pour cet article qui met un peu de baume au coeur 🙂
    Je viens moi même de démissionner d’un travail pourtant très bien rémunéré (par temps de crise : folie !! dirons certains.Bon il y a aussi une raison très personnelle derrière tout çà 🙂 Cependant j’ai la même vision des choses. En ayant encore un pied dans le travail, impossible de trouver la vraie motivation de tout changer.
    Le métier de graphiste/infographiste a toujours été une envie refoulée et cette fois j’ai envie de me lancer. Cependant soyons honnête : çà fait peur.
    Parfois internet est aussi notre meilleur ennemi. Sur les forums beaucoup de gens pessimistes (ou réalistes???) qui vous découragent avant même d’avoir commencé. J’ai un bac + 5 mais pas de bol, pas en graphisme. Refaire une école? trop couteux et soyons honnête pour certaine malgré mes 27 ans je commence à être trop vieille pour leurs critères d’admission. Je pense à faire ponctuellement des formation via le Greta ou autre mais avant tout je me dis que l’auto-formation c’est déjà pas mal.
    Merci pour ton témoignage, çà prouve que oui c’est possible et qu’il faut croire un peu en soi et pas forcément écouter les rabats-joie 🙂

    • Bonjour Lo,

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Oui, c’est une folie ! C’est une folie de passer 8h (ou plus) par jour dans un boulot qui ne nous plait pas. Et je crois aussi qu’on peut avoir plusieurs vies dans une vie 🙂 Le Greta peut être une option. Pôle emploi pourra peut être te conseiller des formations ou des centres. Et puis le net ! Maintenant tu as 8h par jour pour te former. Ne perds pas courage et viens vite nous raconter comment ca avance pour toi ! 2013 nouveau départ 🙂

      Côté rabat-joie, oui c’est possible, mais aujourd’hui, je ne gagne pas encore ma vie en tant que graphiste freelance (j’ai d’autres projets), car les entreprises ont du mal à accepter quelqu’un sans diplôme. C’est pourquoi il faut avoir du réseau et du baggou 🙂 C’est pourquoi les plateformes qui permettent de soumettre tes créations sont très utiles : pour le feedback et pour créer ton portfolio qui sera ton diplôme !

      Courage !

      • Merci Cindy! Je réfléchis bien à mon projet, peut être que çà sera çà ou autre chose.. 🙂 Je me laisse le temps de trouver ma voie. En tout cas ravie de voir qu’il y a des gens qui osent et qui n’ont pas peur de tout quitter, pour mieux recommencer 🙂
        A bientôt !

  3. Salutations =) ! J’ai besoin d’ un graphiste…par contre j’ai du mal a me decidé. Y’a t’il une difference entre un graphiste freelance et graphiste non freelance, en surfant je suis tombé sur ce site expliquant ce qu’est un graphiste freelance mais il me parait vraiment incomplet et n’a n’a pas résolus mes besoins.
    Car un graphiste reste un graphiste, freelance ou non c’est pour ça que je ne capte pas trop et qu’il m’est impossible de me decider, et pour ne pas m’aider dans mes amis c’est mitigé, ça va du avec un freelance tu va avoir des emmerdes ou encore avec un freelance t’aura les meiileurs prix jusqu’a avec une agence ça sera plus rapide donc bon… quelle est vraiment la difference alors svp =) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge