UponJob : valorisons les talents, pas les diplômes

UponJob emploi

L’emploi en France

La France regorge de diplômes en tout genre.  Et bien que l’influence anglosaxone s’étende dans nos entreprises, le diplôme reste un gage de réussite. Il vous faut le diplôme pour le poste, et puis c’est tout !  Vous l’avez eu en trichant sur votre voisin ou vous ne l’avez pas du tout (c’est un joli mensonge), peu importe !  Si c’est écrit sur votre CV, alors les portes s’ouvrent. J’en parle notamment dans l’article Barrez-vous adressé aux jeunes de France.

C’est malheureux à dire, surtout quand on voit ce qu’on apprend dans certaines écoles (sic !). Le plus malheureux à dire, c’est que la grille de salaire est fonction du diplôme.  Oui, vous êtes dans le même open-space, oui, vous faites le même travail, oui, vous traitez avec les mêmes clients : mais il est mieux payé que vous car il a un diplôme !

 

Recruter des talents

Bon, je ne m’étalerai pas plus sur la France et les ressources humaines, car aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’un site que j’ai découvert : UponJob.  C’est un peu le Free du recrutement.  Fini les CV, fini les lettres de motivation qui ne sont que du blahblahblah pour faire plaisir au recruteur, fini la dictature du diplôme, nous voici à l’ère des compétences.

On oublie aussi toute discrimination : ni sexe, ni age, ni couleur, ni rien !

Eux-même se décrivent ainsi : Parce c’est votre talent qui vous rend unique, UponJob vous propose une nouvelle approche du recrutement : pour chaque poste à pourvoir un Challenge est à relever. Pas de CV ou de lettre de motivation, le plus important c’est le talent !


Avec UponJob révélez votre talent ! from UponJob on Vimeo.

Pour chaque « challenge » (car c’est ainsi que nous est présenté le poste), il vous faudra répondre à 5 questions.  Globalement, des questions qui sont proches de celles posées en entretien : « comment réagiriez-vous dans telle situation ? », « quel outils utiliseriez-vous pour faire ceci ? ».  Histoire d’estimer vos compétences techniques ainsi que vos attitudes, ou en langage corporate votre QI et votre QE (quotient émotionnel). Les mauvaises langues diront que ca permet aux recruteurs d’obtenir des idées gratuitement, une sorte de recrutement brainstorming.

J’aime :

  • le concept libératoire
  • l’anti-discrimination
  • le site clair
  • le ton start-up
The following two tabs change content below.
Voyageuse, entrepreneure et professeur de yoga, Cindy parcourt le monde avec son blog et son tapis de yoga sous le bras. Retrouvez ses conseils de yogi sur My Zen Yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge